Ficelle picarde: Picardie sait tenir par le ventre

  •  

Comme la peinture, la musique, l’architecture, la cuisine est aussi un art. Elle fait appel à bien des facultés et surtout aux sens mais ne se laisse pas cerner par tous. Il existe en gastronomie des milliers de recettes les unes différentes des autres. Chaque recette porte une histoire et surtout transmet les valeurs d’une culture. Une des recettes récentes qui fait parler d’elle aussi bien par les chefs cuisiniers que les consommateurs est la ficelle picarde, une spécialité originaire d’Amiens, en Picardie. Cet article vous amène dans un palais de saveurs et de senteurs où la ficelle picarde tient lieu de couronne.

Un peu d’histoire

Le premier plat de ficelle picarde serait l’œuvre du célèbre chef cuisinier Marcel Lefèvre. Elle a été créée à Amiens dans les années cinquante suite à une foire d’exposition. En effet, lors de la Foire de Hotoie, dans la ville d’Amiens, en l’an 1950, un repas spécial était servi aux différents notables du département. Ce repas était concocté par des restaurateurs les plus réputés de la ville avec notamment Lefèvre à leur tête. C’est donc à cette occasion qu’a vu le jour la ficelle picarde. La recette originale est aujourd’hui gardée protégée au sein de la Confrérie des compagnons de la ficelle de Picardie.

Ingrédients pour la recette de ficelle picarde traditionnelle

La ficelle de Picardie est un mets vieux de moins d’un siècle. Mais elle ravit bien des papilles à travers le monde. Pour faire chez soi une bonne ficelle picarde, il faut commencer par disposer d’ingrédients suivants (pour quatre personnes):

  • 4 crêpes
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 500 grammes de champignons de Paris frais
  • 20 centilitres de crème fraîche
  • du citron
  • du gruyère
  • du sel
  • du poivre

Préparation de la ficelle picarde

Il faut commencer par faire des crêpes classique mais sans les sucrer. Faites autant de crêpes que de personnes. Ensuite, lavez les champignons de Paris puis coupez-les en fines lamelles. Dans un peu d’huile d’olive, faites-les revenir jusqu’à ce que leur jus disparaisse. Ajoutez ensuite de la crème fraîche, du jus de citron et salez puis poivrez. Laissez le tout mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Descendez la préparation et attendez qu’elle soit tiède puis commencez par dresser les ficelles. Dans une assiette, posez une crêpe à plat puis une tranche de jambon. Au centre, mettez la préparation aux champignons sur la longueur au quart de la crêpe. Roulez le tout et posez dans un plat pour four. Faites de même pour le reste de crêpes. Sur les ficelles, saupoudrez un peu de gruyère râpée puis mettez au four à 200 °C.

Dix minutes d’attentes suffisent et votre ficelle picarde est prête pour être dégustée.