Une recette pour réussir le makrout soi-même

  •  

De la bonne cuisine fait maison, c’est toujours un vrai régal aussi bien pour les papilles gustatives que pour l’estomac. Avec cet article, apprenez à réussir un fabuleux met à consommer sans modération: le makrout.

De succulents gâteaux d’Orient

Le makrout est une pâtisserie d’origine orientale. Elle est faite à base de semoule. Il est possible de fourrer le makrout à l’aide de plusieurs ingrédients. C’est ainsi qu’il y a le makrout aux dattes ou le makrout à l’amande. La préparation de cette délicieuse pâtisserie nécessite du temps. Mais rien qu’à voir le résultat final, on oublie le temps passé à le faire. Pour réaliser ce chef d’œuvre, les ingrédients nécessaires pour une vingtaine de makrout sont: 300 grammes de semoule moyenne, 150 grammes de pâte de dattes, 100 grammes de beurre, de la fleur d’oranger et du sel. Pour rehausser le goût et la couleur, vous avez également besoin du miel, de l’huile et de la farine.

Une recette maison toute simplifiée

La recette de makrout la plus répandue est celle fourrée à la datte. Vous pouvez vous-même réaliser la pâte de dattes à la maison. Il suffit d’abord d’enlever le noyau des dattes et en faire une cuisson à la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, écrasez les dattes déjà bien molles avec une fourchette dans un saladier. Enfin, ajoutez le sucre glace et la cannelle tout en mélangeant, dans le but d’avoir une bonne pâte bien lisse. Mettez ensuite la pâte obtenue au frais.

Dans un autre saladier, mélangez la farine et la semoule, en ajoutant le beurre préalablement fondu et mélangez correctement le tout. Ajoutez ensuite goutte à goutte l’eau issue de la fleur d’oranger jusqu’à obtenir une bonne boule de pâte facile à malaxer. Malaxez correctement la pâte obtenue sur votre plan de travail. Ajoutez de l’eau de la fleur d’oranger ou de la semoule selon que la pâte est trop dure ou trop molle.

Couvrez la pâte puis laissez au repos pendant une dizaine de minutes. Divisez ensuite la pâte pour former de longs bâtonnets, au centre desquels seront disposées les pâtes de dattes en bâtonnets. Refermez ensuite la pâte de semoule sur celle de dattes de manière à éviter les bulles d’air et à obtenir un boudin.

Découpez ensuite la pâte de semoule fourrée à la pâte de dattes en losange, en faisant des décorations notamment avec une fourchette. Faites frire vos makrout pendant 3 à 5 minutes puis plongez-les dans du miel et laissez refroidir.

Vos makrout sont prêts à être dégustés.

De la bonne humeur dans les assiettes

Au dessert ou au petit-déjeuner, ces menus pâtisseries constituent un délice exquis. Les makrout sont à consommer tièdes ou froids. Pour obtenir une dorure unique, vous pouvez passer votre makrout au four. À présent vous avez tout ce qu’il vous faut désormais pour réaliser un bon makrout maison. À vos fourneaux, prêt ! Cuisinez !