Flamenkuch : comment en préparer une dans le respect de la tradition alsacienne ?

  •  

Vous êtes un fin gourmet et amateur de bonnes saveurs. Voulez-vous découvrir les merveilles de la cuisine alsacienne. Laissez cet article vous mener à la découverte de la Flamenkuch. On y propose la recette pour la préparation de ce plat dans le respect de la tradition alsacienne.

L’ origine de la Flamenkuch

La Flamenkuch ou Flammekueche est une recette traditionnelle de la cuisine alsacienne. Elle se définit comme une tarte cuite à la flamme. Son apparition remonte aux siècles précédents dans la région de Kochersberg, au nord de l’Alsace. Les paysans de l’époque avaient pour habitude de faire cuire, dans des fours à pain au feu de bois, leurs pains toutes les deux ou trois semaines. L’évènement était marqué par une petite fête au cours de laquelle on utilisait la pâte résultante de la préparation des miches. Cette dernière était étalée et recouverte de lait caillé et mise au four pendant quelques minutes. On déposait la tarte flambée obtenue sur une planche à découper en bois où elle était coupée pour obtenir de petits rectangles.

Chacun détachait alors les bords noircis et roulait sa part en la mangeant brûlante avec les doigts. La cuisson traditionnelle de Flammekueche se faisait dans un four à bois en pierre.  Juste après la cuisson du pain, le four étant excessivement chaud, il fallait attendre que celui-ci reprenne une température correcte. Une fois la température idéale atteinte, on repoussait les braises et on glissait la fine tarte dans le four. Elle était prête lorsque l’on remarquait ses bords, léchés par les flammes, noircissent. La recette de Flamenkuch a évolué avec le temps. Et le lait caillé céda place au fromage blanc, l’oignons et aux lardons.

Véritable recette de la Flammekueche alsacienne

Pour réaliser la garniture idéale d’une vraie Flammekueche traditionnelle, vous aurez besoin : d’oignons, de lardons fumés, de crème fraiche, de fromage blanc et de la pâte qui se fait sans levure. La pâte à tarte doit être très fine pour que la Flammekueche soit meilleure. Cette recette est très facile à réaliser. Voici la recette pour une préparation de la pâte à Flammekueche maison respectant la tradition.

Dans un saladier, versez de la farine avec un peu de sel, ajoutez-y de l’huile et petit à petit de l’eau. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Recouvrez la plaque qui doit aller au four de papier sulfurisé et étalez-y la pâte au rouleau. Ensuite, préchauffez votre four à 200 °C.

Pour la garniture de votre Flammekueche traditionnelle :

mélangez la crème fraiche et le fromage blanc. Poivrez ensuite et ajoutez une pincée de muscade. Étalez le mélange sur toute la surface de la pâte. Émincez très finement les oignons et déposez-les ainsi que les lardons sur la pâte. Enfournez enfin pendant 8 à 10 minutes.

Conclusion

Pour votre plaisir, vous pouvez également essayer d’autres variantes de la tarte flambée ou Flammekueche. Autre que la traditionnelle  à crème, oignons et lardons, vous pouvez faire la gratinée avec de l’emmental, la forestière avec des champignons…

Bonne dégustation !