Crème renversée : dans quelles pâtisseries l’incorporer ?

  •  

La pâtisserie désigne la préparation (sucrée ou salée) et la cuisson de la pâte de blé au four. Elle permet d’obtenir une diversité des gâteaux. Encore appelés pâtisseries, certains gâteaux doivent contenir certains types de crèmes pour obtenir la saveur recherchée par les consommateurs. C’est le cas de la crème renversée dont l’incorporation dans certaines pâtisseries est presque indispensable. Composée de lait, d’œufs et de sucre, la crème renversée améliore la texture et la présentation des produits pâtissiers. Quelle est la recette de la crème renversée et quels sont les pâtisseries auxquelles elle est incorporée ?

Recette crème renversée maison

Pour préparer la crème renversée au caramel, vous aurez besoin des ingrédients suivants : du sucre, du lait cru, des œufs, du sel, une tranche de citron, de la vanille et de l’eau. Comme matériel, vous devez apprêter 3 marmites (dont 2 petites et une de volume moyen pouvant contenant environ 3 l d’eau), un saladier, le fouet, des moules, une spatule.

La recette commence par la préparation du caramel. Elle consiste à mélanger une quantité de sucre, un peu d’eau et le jus de citron dans une petite marmite. Il faut ensuite laisser l’ensemble bouillir pendant environ 5minutes.

Il faut ensuite le lait cru dans la seconde petite marmite et le pasteuriser pendant environ 2 minutes. Casser ensuite les œufs et les mélangés avec du sucre et ajouter quelques pincés de sel dans le saladier. Mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Une fois le lait prêt, verser le sur le mélange de sucre et d’œufs, puis fouetter l’ensemble jusqu’à obtenir une crème. Répartir le caramel dans les moules avant de l’ajouter à chaque moule de la crème renversée.

Enfin, il faut cuire les moules au bain-marie à 160 °C pendant environ 30 minutes. Il faut enfoncer le bout d’un couteau dans chaque moule. Si ce dernier ressort sans présenter de la crème, alors c’est bon. Retirer du bain-marie et laisser refroidir.

Le reste de la crème cuite doit être conservé au frais.

Crème renversée pour quelles pâtisseries ?

La crème renversée au caramel peut être incorporée à une variété de pâtisseries dont notamment les gâteaux. Ici, il faut d’abord préparer la crème crue, non encore cuite. Ensuite, préparer la pâte du gâteau. Enfin, il faut verser la pâte de gâteau sur la crème renversée et cuire l’ensemble au four à 180 °C pendant environ 55 minutes. Une fois le temps écoulé, retirer du four et servir.

Vous pourriez également incorporer votre crème crue aux flans et aux desserts. Le mode opératoire est le même à quelques différences près. Vous pourriez également incorporer la crème caramel à vos préparations de biscuits maison.

Maintenant que vous avez connaissance des pâtisseries auxquelles vous pouvez incorporer de la crème renversée, il ne vous reste plus qu’à les essayer de temps en temps chez. Ainsi, vous prendriez du galon en tant que marmiton.

Bonne cuisine !