Hachis parmentier : comment le réussir à tous les coups ?

  •  

À base de purée et de viande, le hachis parmentier est un plat traditionnellement cuisiné dans beaucoup de pays. Au bœuf, au canard, au thon ou encore à la patate douce, il en existe plusieurs variantes. Découvrez comment réussir à tous les coups  ce classique qui ravit tous les palais !

Ingrédients et ustensiles (pour 6 personnes)

Pour la purée : 1 kg de pommes de terre, 20 cl de lait, 1 cuillère à soupe de crème, 50 g de beurre, 1 pincée de sel.

Muscade (facultatif) : 100 g de gruyère râpé.

Pour le hachis : 500 g de bœuf haché, 1 oignon, 1 échalote, 2 gousses d’ail, 1 carotte, 25 g de beurre, 1 pincée de sel et de poivre.

Les ustensiles à utiliser sont : 1 grande casserole, 1 poêle, 1 presse-purée, 1 hachoir, 1 grand plat à gratin (33 cm x 20 cm).

Préparation

Commencez par faire chauffer une marmite d’eau salée, épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en gros morceaux, puis plongez-les dans l’eau frémissante. Couvrez et laissez cuire environ 30 minutes. Pendant cette cuisson, pelez l’oignon et la carotte et hachez-les très finement au couteau. Prélevez la chair de la tomate et coupez-la en dés. Ciselez finement le persil. Mettez le tout dans une poêle avec 20 g de beurre, et faites revenir quelques minutes, de façon à faire dorer la viande et à lui donner du goût.

Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les puis réduisez-les en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Évitez le mixeur qui rendrait la texture trop collante et liquide. Incorporez le beurre, la muscade, du sel, du poivre et quelques cuillerées d’eau de cuisson en réalisant la purée.

Préchauffez le four (210 °C), puis étalez 10 g de beurre dans le fond d’un plat à gratin pour 4 personnes. Pour dresser votre hachis parmentier, commencez par répartir la garniture au bœuf et aux aromates dans le fond du plat, puis recouvrez avec la purée maison. Nappez avec l’œuf battu et étalé au pinceau et saupoudrez avec le fromage râpé. Ajoutez éventuellement quelques copeaux de beurre afin que ça gratine et que ça dore.

Et pour finir, enfournez le hachis pendant 30 minutes environ (jusqu’à ce qu’il soit bien doré). Servez-le chaud ou tiède avec une salade verte, une salade de tomates ou une salade d’endives. Humm, ça sent bon ! Ce hachis parmentier a l’air délicieux.

Par ailleurs, si vous voulez soigner la présentation de la recette, vous pouvez faire cuire votre hachis dans des ramequins individuels. Vous pouvez ajouter de la courgette, de la carotte ou de la betterave aux pommes de terre pour obtenir une purée bien colorée. Et si vous avez des restes de pot-au-feu ils peuvent remplacer la viande hachée. Mais avant il faut qu’ils soient fois effilochés et poêlés avec des aromates.

Ses variantes

Il existe des variantes du hachis parmentier. Il y a : hachis parmentier à l’ancienne, hachis parmentier au poivron rouge, hachis parmentier de thon, hachis parmentier minceur, hachis Parmentier aux petit pois et carottes, hachis parmentier aux petits légumes (cottage pie à l’anglaise), etc.

Devant son nom à la découverte de la pomme de terre, le hachis parmentier est un plat rapide et délicieux pour finir des restes de viande. Complet, le hachis parmentier est idéal pour un repas entre amis ou en famille, un vrai régal pour tous !