Ingrédients et étapes de préparation de la tarte niçoise

  •  

Spécialité culinaire de la région niçoise, la tarte niçoise est une recette délicieuse très consommée en Province maritime. Envie de découvrir ce savoureux repas ou de vous rappeler votre enfance en la cuisinant ? On vous livre dans cet article les bons ingrédients et les étapes à suivre pour préparer votre tarte niçoise dans les règles de l’art. C’est parti !

Les ingrédients

Le premier ingrédient pour préparer une tarte niçoise, c’est d’abord la pâte (brisée, feuilletée ou pâte à pain). Pour cet élément, vous pouvez soit opter pour l’utilisation d’une pâte toute prête achetée dans le commerce, soit faire votre pâte vous-même à la maison. Dans le second cas, vous aurez besoin de farine et de beurre pour faire votre pâte.

Hormis la pâte, voici les ingrédients que vous aurez à utiliser pour la garniture :

  • de l’oignon
  • de la tomate
  • des olives noires
  • de l’huile d’olive
  • des filets d’anchois
  • du sel et du poivre
  • de l’ail semoule (utiliser des gousses d’ail en alternative)
  • du thym et du laurier

En plus de ces ingrédients classiques, certaines recettes peuvent également vous amener à utiliser de la crème fraîche, du gruyère râpé ou des œufs. Mais ce ne sont pas des ingrédients indispensables à la préparation de votre tarte niçoise. C’est plus une question de goût et de préférence selon les habitudes et les régions.

La préparation

La réalisation d’une tarte niçoise peut vous prendre entre 55 minutes et une heure, parfois même plus. Si le temps de préparation ne dure que 10 à 15 minutes au maximum, c’est surtout la cuisson qui risque de vous faire saliver pendant un bon moment. Voici les différentes étapes à suivre pour la préparation de votre tarte niçoise.

Étape 1 : la pâte

Pour préparer votre pâte, commencez par pétrir la farine avec le beurre, en ajoutant petit à petit de l’eau légèrement salée. Après l’avoir pétrie, laissez la pâte reposer pendant 30 à 40 minutes.

Si vous avez opté pour la pâte à pain, vous n’avez qu’à y ajouter une cuillérée d’huile d’olive et la laisser reposer le temps qu’il faut. Mais si votre choix s’est plutôt porté sur la pâte brisée, il vous suffira de la précuire pendant un moment avant de la garnir.

Étape 2 : la garniture

Après la pâte, place à la garniture. Vous pouvez la faire pendant les 40 minutes de repos de votre pâte.

Dans une sauteuse, découpez les oignons en rondelles et faites-les revenir dans l’huile d’olive. Assaisonnez le mélange avec du sel, du poivre, de l’ail, le thym et le laurier.

Si vous avez prévu de la crème et des œufs, battez-les dans un bol (avec un peu de sel et de poivre) et versez le mélange dans votre sauteuse.

Faites revenir tout le mélange pendant 5 minutes et mettez de côté.

Étape 3 : le montage

Maintenant que vous avez votre pâte et votre garniture, vous pouvez finaliser votre recette.

Farinez une plaque à pâtisserie, et à l’aide d’un rouleau, étalez votre pâte en forme de disque en redressant les bords pour former un bourrelet autour. Disposez gracieusement la garniture sur la pâte. Ajoutez-y les tomates (coupées en deux ou en dés), les filets d’anchois, les olives noires et le gruyère râpé (si vous en avez prévu). Arrosez avec un filet d’huile d’olive et mettez au four à 220° pendant 45 minutes.

Une fois le temps écoulé, votre tarte niçoise sera totalement prête et bonne à déguster. Elle peut accompagner du poisson grillé, de la viande ou des salades de tomates.