Tabouret de bar : comment bien choisir ?

  •  

Jadis réservé aux débits de boissons, le tabouret de bar a su conquérir le cœur des Français. Il se retrouve désormais dans de nombreux foyers (dans la cuisine ou le salon). Scandinave, industriel, en bois, design vintage… Il en existe pour tous les goûts ! Mais comment bien le choisir ? C’est la question à laquelle répond cet article !  

Critères de sélection

Les tabourets de bar se déclinent sous divers styles et formes. Ils existent en une profusion de modèles adaptés à différents styles de décoration intérieure. Cette variété offre ainsi un large éventail de choix. La touche personnelle et l’environnement physique sont les premiers critères à prendre en considération dans la prise de décision.

Parmi les critères de choix, on peut commencer par le plus important : la hauteur du tabouret. Le choix de la hauteur idéale dépendra de la taille des utilisateurs. Cela dépend aussi de la hauteur de la table ou du comptoir avec lequel il sera associé. Choisissez un tabouret à hauteur ajustable et le problème est réglé. Ce type de tabouret, généralement doté d’un pied, sera approprié si vous avez des enfants. Néanmoins, songez à laisser un espace dédié aux jambes (30 cm d’écart peuvent être suffisants).

Les tabourets de bar à 4 pieds, on en trouve surtout dans les designs vintage, industriel ou scandinave. Il est très rare d’en trouver dans un style moderne ou contemporain, où les piétements uniques règnent sans partage. Côté finitions, vous pouvez trouver aussi bien des pieds assez simples, notamment pour les tabourets scandinaves. Pour ces derniers, le bois clair est omniprésent ainsi que des pieds en bois massif avec repose-pied chromé.

Le design, c’est vraiment important ! Parmi les tabourets au design travaillé qu’on trouve sur le marché, il y en a qui font vraiment tabac ! Il s’agit des modèles avec piétement à disque, en acier chromé, pourvu d’un repose-pied. Le bois et le métal sont omniprésents sur de nombreux tabourets de bar vintage ou industriels. Les deux matériaux pouvant être utilisés ensemble ou séparément.

La majorité des modèles de qualité dispose de dossier, tous styles confondus. Le dossier et l’assise sont, pour la plupart, en lin rembourré ou en similicuir. Ils peuvent également être en matière synthétique. Parmi les tabourets de bar les plus prisés pour la décoration, on retrouve surtout des modèles avec coque. La coque peut être blanche, bleue, verte ou noire…, elle est souvent réglable et pivotante.

Pour pallier au problème de manque d’espace chez vous, optez pour des tabourets de bar modulable (pliant ou réglable). La possibilité de plier ou de régler le tabouret vous permettra de le ranger facilement quand vous n’en avez pas besoin.

Rapport qualité/prix

Les meilleures sélections de tabouret de bar avec un bon rapport qualité/prix sont disponibles sur des plateformes comme   https://tabouret-de-bar.net/ . Blanc ou gris ? Pliant ou réglable ? Bois ou cuir ? Industriel ou original avec un design hors pair ? Vous avez maintenant tous les éléments en main pour bien choisir votre tabouret de bar. Rappelez-vous : le choix doit être basé sur l’utilité et l’esthétique.