Pendant de nombreuses années, la datte est considérée par certains comme un super-aliment. En effet, grâce à sa remarquable composition nutritionnelle, elle regorge de multiples bienfaits pour le corps et la santé humaine. Découvrez ici quelques-uns de ces bienfaits.
La datte apporte de l’énergie au corps
Les dattes sont des aliments très riches en glucide. Pour 100 g de datte, on y retrouve environ 75 g. Il a même été scientifiquement prouvé que la datte séchée est plus calorique celle que la datte fraîche. Sa richesse en glucides lui permet d’apporter rapidement au corps de l’énergie. Elle aide également à lutter contre la sensation de fatigue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est beaucoup recommandée aux sportifs ou en cas de coup de mou pendant la journée. Pour vous procurer ces aliments, vous pouvez vous rapprocher d’un grossiste datte .
La datte est toutefois déconseillée à hautes doses pour les personnes diabétiques. En effet, elle contient un fort taux de glucose. Son index glycémique est assez élevé.
La datte contribue à la lutte contre les radicaux libres
Les radicaux libres sont produits en permanence par l’organisme. Ils sont responsables de l’apparition du stress oxydatif, celui-ci étant aussi à l’origine du vieillissement accéléré des cellules. Ils deviennent nocifs lorsque leur quantité devient très importante dans le corps.
Pour limiter la production des radicaux libres, il est conseillé de consommer des aliments riches en antioxydants et par conséquent les dattes. Plusieurs études ont d’ailleurs révélé qu’elles contiennent une forte concentration de flavonoïdes. Elles sont aussi riches en composés phénoliques et en caroténoïdes. Ces différentes substances sont très efficaces pour limiter l’apparition des radicaux libres.
Les dattes sont très riches en vitamines et en minéraux
La datte contient aussi de la vitamine A appartenant à la famille des bêta-caroténoïdes. Elle est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. En réalité, cette vitamine contribue au maintien du métabolisme énergétique. Elle joue aussi un rôle important dans le système immunitaire. Enfin, elle contribue à la beauté de la peau humaine. Quant aux vitamines B et C, elles aident au bien-être du système nerveux et renforcent des défenses naturelles.
Les dattes procurent un bien-être gastro-intestinal
Dans 100 g de dattes, on retrouve environ 8 g de fibres. L’aliment est donc riche en protéines et en fibres solubles et insolubles. Celles-ci jouent un rôle important dans le transit intestinal. Non seulement, elles servent à augmenter la sensation de satiété et à favoriser un bon transit. De ce fait, elles aident à lutter contre la constipation.