Comment réduire la consommation électrique de son restaurant ?

  •  

Les besoins en énergie d’un restaurant sont énormes. Pour donc réduire la consommation énergétique, il est important d’adopter les bonnes astuces au niveau des postes les plus énergivores. Lisez ceci pour avoir davantage d’informations à ce sujet.

Réduire la consommation énergétique de la cuisson

Dans un restaurant, la cuisson représente 30 % des dépenses en énergie. Pour alors diminuer sa consommation énergétique et éviter une panne d’électricité en raison d’une facture (trop élevé) impayée, il est essentiel d’équiper le restaurant des appareils peu gourmands. On distingue entre autres des plaques, des friteuses, des fours à convection forcée ou à vapeur, etc.

Par ailleurs, il est important d’inculquer au personnel les gestes qui permettent de limiter la déperdition énergétique à ce niveau. À titre illustratif, en ce qui concerne le four, il ne faut pas l’ouvrir à plusieurs reprises. En outre, il faut éteindre le four avant la cuisson afin de bénéficier de la chaleur résiduelle. De plus, l’entretien des équipements tels que le brûleur optimise le rendement.

Rabaisser la production du froid

La production de froid dans un restaurant comptabilise 20 % des dépenses énergétiques. Pour réduire la consommation à ce niveau, une réorganisation s’avère nécessaire. Par exemple, les appareils de réfrigération ne doivent pas rester à proximité d’aucune source de chaleur. Il faut également éviter de mettre les plats chauds au réfrigérateur.

Il est aussi primordial de ne pas laisser en veille les machines et appareils. Limiter au maximum possible l’ouverture du réfrigérateur est un moyen fiable de réduction de dépenses énergétiques N’hésitez pas à informer des services spécialisés en cas de panne d’électricité à Saint-Denis,

Optimiser l’éclairage de son restaurant

L’éclairage est également un pôle de consommation de l’énergie dans un restaurant. C’est pourquoi, il est essentiel d’optimiser l’éclairage des lieux. Pour y parvenir, il faut d’abord éduquer le personnel à éteindre les lumières.

Ensuite, privilégiez les LED. En effet, ce type d’ampoule consomme moins de l’énergie et a une longue durée de vie comparativement aux ampoules classiques. Enfin, vous pouvez opter pour des détecteurs de présence dans les toilettes et des détecteurs de crépuscule pour les enseignes.

Réaliser des économies d’eau chaude

À ce niveau, un bon entretien du système de chauffage est indispensable. En plus, il est nécessaire de vérifier si vous n’avez pas de fuite d’eau. Ceci vous permettra de faire des économies sur les factures d’eau.

Par ailleurs, la réalisation des travaux d’isolation de votre restaurant est un moyen efficace pour réduire la consommation énergétique. Il y a d’ailleurs un service à contacter en cas de panne d’électricité au Puy-en-Velay,